Samsung School : premières impressions

Home / 2d degré / Samsung School : premières impressions

Samsung School : premières impressions

CONTEXTE :

Le collège Sainte Elisabeth a fait l’acquisition de 2 x 16 tablettes (2 classes « valise ») équipées du logiciel Samsung School et a conclu pour cela un contrat avec une entreprise spécialisée dans ces solutions « clé en main ».
79833330_pJe suis le premier professeur du collège à tester ces tablettes, et ce logiciel, avec élèves.

De par mon activité professionnelle précédente, je suis très à l’aise dans la prise en main et l’utilisation de nouveaux logiciels, même complexes, sans pour autant avoir de formation ni de compétences informatiques à proprement parler.
J’ai fait le premier test avec des élèves de 4ème (2 classes) et de 5ème (3 classes) le 15 septembre.

Pour les 5èmes, il s’agissait d’une activité de découverte de l’inégalité triangulaire (Transmath 5ème 2014) et pour les 4èmes de l’activité ultra-classique de découverte des propriétés de la droite / du segment des milieux dans un triangle (Transmath 4ème 2015).

PREPARATION :

Pour cela, j’avais équipé ma propre tablette (obtenue dans le cadre du même contrat fin juin 2014) du logiciel, Samsung School et préparé 5 séances dans le logiciel, une par classe.

Je n’avais reçu aucune formation pratique (juste une démonstration commerciale en mai 2014), ni n’avais pu obtenir aucun manuel d’utilisation (incroyable n’est-ce-pas ?). J’ai donc navigué péniblement dans les menus et sous-menus pour affecter les élèves à la séance et charger du matériel de leçon (document de cours, fichier GeoGebra complet de l’activité, …). Le point positif est qu’il est possible de se connecter de chez soi, et de son PC plutôt que de la tablette, à l’espace de travail, qui fonctionne sans internet au collège, en réseau local.
TEST 1 (15/9, classe de 5ème D, salle 15, 29 élèves, 1 tablette par binôme) :

 

Lire la suite : Tablettes-Samsung (docx)

Nous contacter

N'hésitez-pas à contacter la commission numérique de la DDEC Aix-Digne-Gap. Nous vous répondrons avec plaisir !

Not readable? Change text. captcha txt